Le début de la gloire...

Publié le par dcc-lepoolauxboeufsdor.over-blog.com

Dimanche, messe à Kinkala, la grande ville d’à côté (1h de route quand même). C’est sur la route Pointe-Noire – Brazzaville. On est même allé voir la fin de la route goudronnée Brazzaville-Kinkala, qui se termine par un rond point énorme, qui débouche sur deux pistes étroites… En effet, on va pas pouvoir aller se balader à Pointe-Noire à moins d’y aller en avion… A la fin de la messe, le Vicaire général (oui oui !) nous fait nous lever (salle comble, quel succès ! ), nous présente, et demande aux gens de deviner notre âge. On nous donne environ 30 ans, héhé ! C’est vrai que nous aussi on a du mal à leur donner un âge… les enfants sont sûrement plus âgés qu’ils n’y paraissent (et tout de même pas bien épais), et les adultes font plus jeunes, n’ont pas de ride ni de cheveux blancs (sauf les très vieux pas si vieux) quant à la calvitie, la coupe de cheveux nationale (tous les hommes sont tondus) permet de la dissimuler.

Finalement, toute l’église apprend qu’on travaille à Voka, et c’est l’ovation, les gens sont trop contents. Sur le parvis, on se fait aborder par une dame du PNUD, qui aimerait reprendre un partenariat avec la ferme, arrêté il y a quelques années…

Puis c’est l’ouverture d’un tournoi de foot, sport national, avec chants et danse, et les entreprises de l’Etat qui viennent faire de la propagande en donnant des T-shirts et des casquettes. L’armée débarque 30 min avant le match pour prendre position et « assurer la sécurité ». On n’a encore pas osé sortir l’appareil photo…

« Vous venez travailler ici ? Vous savez, il y a beaucoup de chômage chez les jeunes, il faut leur apprendre l’agriculture ! »

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Dady, Romain et Charlotte 01/04/2011 21:10


alors les drôles !!! (c'est du charentais pour ceux qu'y s'y savent pas. Ca veut dire les "jeunes").
On est heureux de savoir que vous êtes bien arrivés... LOL. On avait un peu oublié votre existence jusqu'à ce qu'entre deux verres avec Dady, on s'dise vin dioux où don qu'il est che bétail? C'est
t'y don là kon y a repensé au blog.
C'est ben bien.
La vie a l'air douce dit Charlotte.
Ramenez des grigris ou des amulettes (ou alumettes, voire briquet, si vous trouvez pas). Ici c'est la pérave comme dirait l'autre. Et pis on veut des photos...

On pense bien à vous quand même les amis. Grandes bises et amusez bien